Votre entreprise vous a confié la responsabilité d’une équipe et attend que vous réussissiez dans cette mission.
Le professionnalisme, le vôtre comme celui de vos salariés, est une condition absolument nécessaire à votre réussite. Mais ce n’est pas une condition suffisante.
Vous devez porter, sur les salariés de votre équipe, ceux que vous « managez », un regard qui vous permette de vous situer correctement par rapport à eux :
- Ils ne sont pas votre propriété : ils vous ont été confiés, vous en avez reçu la charge.
- Ils ne sont pas à votre service, c’est vous qui êtes à leur service : votre travail est de faire en sorte de créer les conditions qui leur permettront de donner le meilleur d’eux-mêmes.
- Il vous a été donné autorité sur eux : ce n’est pas pour vous mettre en valeur, mais pour les mettre en valeur, pour qu’ils réussissent, pour les faire grandir.
- Vous exercez cette autorité à leur profit, et non pas pour le vôtre, pour assouvir votre soif d’argent.
- Vous exercez cette autorité en devenant un modèle pour eux, pas en commandant en maître, pour assouvir votre soif de pouvoir.
C’est à ces conditions que votre équipe deviendra une équipe qui gagne, une équipe compétitive, une équipe qui obtient des résultats.
En tant que responsable de votre équipe, vous devez considérer que vous développez les personnes qui vous ont été confiées : vous vous comporterez en dépositaire de richesses et chercherez à les valoriser, à faire fructifier les talents, pour susciter leur implication et atteindre les objectifs.
Sinon, vous ne ferez qu’exploiter des ressources qui vous ont été fournies : vous vous comporterez en possesseur de ces ressources et chercherez à les maintenir en l‘état et à les conserver pour atteindre vos objectifs. Mais il vous faudra en assumer les conséquences sur l’implication et la motivation de vos salariés.
Lorsque vous confiez vos enfants à une personne ou une institution qui va s’en occuper, vous attendez de cette personne ou de cette institution qu’elle en prenne soin, et qu’elle les fasse grandir, qu’elle vous les rende en bonne santé, tant morale que physique.
De la même manière, lorsque votre entreprise vous confie des salariés, elle attend de vous que vous en preniez soin, que vous les développiez et que vous les rendiez, à votre départ, en bonne santé professionnelle.
« Qui veut voyager loin ménage sa monture » disait Jean Racine dans les Plaideurs.
« Qui veut réussir durablement ménage ses salariés » pourrait-on dire de nos jours.
Rappelons-nous que le « management » n’est autre que l’anglicisation d’un vieux mot français, le « ménagement » (*). Ménager ou manager, c’est agir avec prudence, circonspection, mesure, équilibre, avec une utilisation optimum des ressources. Ménager ou manager des personnes, c’est agir notamment avec respect, mesure, attention, … seuls gages de succès dans la durée.
(*) « Dans le ménage l’on apprend, ce que c’est le ménagement », dit une vieille chanson populaire.