Du bon usage de la fin d’un monde
Tout le monde s’accorde pour reconnaître que la diffusion mondiale du Covid-19 nous fait vivre des circonstances exceptionnelles. Et ces…
L’Homme doit être au centre de l’économie et l’économie ne doit pas se mesurer en fonction d’un plus grand profit mais en fonction du bien commun. Elle inclut la responsabilité de l’autre et ne fonctionne vraiment bien que si elle agit de façon humaine dans le respect de l’autre.
Pour que l’Homme soit au centre de l’économie, il doit être placé au centre de l’entreprise. C’est de cette vision de l’Homme que la fonction « RH » tire sa raison d’être, sa légitimité, sa finalité, qui est de faire en sorte que l’Homme soit réellement placé au cœur de l’entreprise.
Vous pourrez développer les plus belles stratégies, inventer les plus beaux process, mener les plus grandes études, élaborer les meilleurs plans d’actions, avoir les projets les plus ambitieux … rien ne sera possible si les femmes et les hommes ne se motivent pas, c’est-à-dire ne se mettent pas en mouvement !
Pour croire en l’entreprise, en son projet, vous devez croire en vos équipes.
L’énergie d’une entreprise, c’est l’implication de tous les Talents. Il ne s’agit pas de faire un tri entre les salariés sur la base de leur « niveau présumé ». Il s’agit d’identifier les talents dont votre projet a besoin, et de faire en sorte que chacun soit à la bonne place pour donner le meilleur de lui-même, et que chacun ne se sente pas seulement concerné, mais impliqué [1]. C’est la somme de tous ces talents qui produit l’énergie permettant de mener à bien le projet.
[1] Comme dans les œufs au bacon, où la poule est simplement concernée alors que le porc, lui, est impliqué.
Cette vision des Ressources Humaines nourrit l’action de Talanta-RH.
Ce sont mes deux principaux domaines d’intervention en entreprise
Tout le monde s’accorde pour reconnaître que la diffusion mondiale du Covid-19 nous fait vivre des circonstances exceptionnelles. Et ces…
La question de la réduction des coûts a été martelée à tel point dans les entreprises que l’on pourrait finir…
Une entreprise est profitable lorsqu’elle se trouve dans les conditions qui lui permettent de gagner sa vie d’une manière durable…
J’aurais, pour ma part, au vu de la sensibilité du sujet, renversé l’approche en demandant « moins de malveillance », évitant ainsi…